Se connecter

S'inscrire

Compteur de bille

Composé d’un côté ludique pour ceux qui préfère jouer et d’un autre pour se déclarer en temps que visiteur, le compteur de bille permet de relever facilement le nombres de visiteurs par jour au Faclab.

Pour cela il suffit simplement de tirer la poignée vers la droite pour jouer ,et vers la gauche pour se compter . Ces poignées ont été créés a partir de fichier Thingiverse  puis modifier pour rajouter une fente afin de s’emboiter sur le guide en Pom grâce a tinkercad.
Le système de sélection de bille permet qu’une seule bille passe afin d’éviter une erreur de comptage . La bille descends donc vers le bouchon de la bouteille servant d’entonnoir et est dirigé grâce a un guide en Pom ; matière lisse permettant a la bille de bien glisser entre le guide et la partie avec les fentes sélectives.

Le switch a été placé sur une « étagère » fixé avec de la colle néoprene a un morceau de polystyrène , il garde ainsi son pivot permettant de l’actionner .
Les deux autres étagères intermédiaires sont des rectangles de mdf collés a la paroi du fond.
Et la dernière a été placé en premier sur une tige coulissante afin de faire des réglages pour permettre aux billes de tomber au centre de l’arc pour que les billes tombent aléatoirement a gauche et a droite.
Soit sur l’étoile : faite a la fraiseuse numérique de dimension 7×7  et fixé sur un axe en tige carbone.
Soit sur le chemin : fait a la fraiseuse numérique grâce a une tête boule .
Afin d’éviter que les billes ne se retrouvent coincées dans les angles , j’ai fabriqué une pâte auto-durcissante avec de la maïzena (1 ratio) et du bicarbonate(1 ratio)  de soude et de l’eau(assez pour faire une pâte homogène )
Capture d’écran 2017-04-09 à 18.39.05
*Ayant oubliée de prendre des photos étapes par étapes , je ne peux que vous présenter un schéma du compteur finalisé.
(je présente au singulier le compteur de bille mais on étaient bien 3 a la fabrication)

Capture d’écran 2017-04-09 à 17.58.32

 

 

 

17821077_10208927205163911_1768465282_n   Le boitier de l’arduino a été fait sur makercase, il sert surtout a cacher les fils et empêcher qu’ils se détachent ou qu’ils ne soient enlever par mégarde . La boite reste ouvrable au cas ou il y est des modifications a faire grâce a un système de crochet.
Le schéma Fritzing permet d’être plus clair et de visualiser le branchement final .

Capture d’écran 2017-03-22 à 18.34.24

 

Le compteur de bille est donc fonctionnel mais il reste plein de petites choses a améliorer (n’hésitez pas si vous voulez l’améliorer ) :

– Le support du réservoir : il supporte la bouteille mais reste instable lorsque celle ci est trop chargée . Il faudrait soit donc élever le support ou changer le réservoir ,sachant que le diamètre d’un goulot de bouteille correspond parfaitement aux dimensions des billes et des trous de guidages , ainsi qu’a l’espace intermédiaire entre le goulot et le guide pour qu’il n’y ai pas 2 billes qui passent en même temps .
– Le guide : l’idéal serait de mettre des ressors sur les parties du guide pour qu’il se replace au milieu systématiquement .
– Il se peu qu’un jour l’attache du switch lâche , il faudrait donc trouver un moyen de la fixer plus solidement .
– La pâte auto durcissante s’est rétractée et est donc mobile. On peut surement garer la recette mais en remplaçant l’eau par de la colle a bois ou remplacer par de la pâte auto durcissante industrielle.
– Le bluetooth : le code ardruino permet de compter . Mais il est aussi relier a un dispositif bluetooth qui avec le bon code permettrait de visualiser le compte sur un site pouvant relever jour par jour le nombre de visiteur
– Quand il y a une trop grande accumulation de bille dans le bac , elles remontent et restent bloqués entre les parois. Il faudrait donc faire un dévidoir cascade ou surélever la boite pour qu’elles ne s’accumulent plus devant les portent de sorties.


Compteur de bille

Réalisé par , mise en ligne le 3 mai 2017 - Dernière modification : 3 mai 2017

Documenter