Se connecter

S'inscrire

Livre d’or d’un nouveau genre

              Lorsqu’une personne se marie, elle achète souvent un livre d’or pour que les invités puissent écrire quelques mots (de félicitations la plupart du temps).
Cependant, un livre ça reste banal et non original.

Ma cousine allant se marier, nous avons pensé ma sœur et moi lui faire un « livre d’or » d’un nouveau genre, que nous lui offrirons par la suite.
Comme ma sœur aide ma cousine pour l’organisation du mariage, elle a tout fait pour lui faire oublier le livre d’or. Cela serait bête d’avoir 2 livres d’or lors du mariage.
Nous avons trouvé l’exemple ci-dessous sur internet qui nous a vraiment plu. On a décidé de s’en inspirer.

arbre idée

Pour ce projet, je compte utiliser du contre-plaqué pour les cœurs et l’arbre. Les découpes se feront à la laser (Trotec).

 

Les coeurs

J’ai choisi 3 tailles différentes pour les cœurs. Je me suis arrangé pour avoir assez de place pour écrire sur les 2 plus grands et le plus petit va servir à combler les vides sur le tableau.

triple coeur

Dimension en mm approximative

Pour la découpe, j’ai dessiné les cœurs de façon à avoir le moins de perte possible. De plus, vu que j’utilise des chutes de contre-plaqués, j’ai dû adapter mes dessins aux dimensions des plaques.

coeur 1

 

 

 

Au total, j’ai découpé 260 cœurs, 100 pour les grands, 100 pour les moyens et 60 pour les petits. Il y aura un peu moins de 200 invités au mariage, j’ai donc gardé une petite marge (pour coeur 2ceux qui feraient des erreurs lors de l’écriture).

 

 

 

 

Voilà les cœurs fraîchement découpés (j’ai retiré la partie inutile)decoupe coeur

arbre

 

Le tronc de l’arbre

Pour cette partie, j’ai utilisé un arbre assez simple, avec quelques branches. Il faut garder le plus de place possible pour mettre les cœurs qui ferrons office de feuilles.
Les dimensions ne sont pas fixes, on les adapte aux dimensions finales de notre cadre. J’ai opté pour une hauteur de 550mm sur une largeur de 400mm environ.

 

 

 

Le cadre

Pour le cadre, j’ai acheté un panneau de medium d’une dimension de 800*600mm ainsi qu’un chambranle pour faire le contour.

contour

 

 

Noms

J’ai trouvé dans les chutes une plaque de plexi rouge dans laquelle j’ai décidé d’y découper les prénoms des mariés avec une belle police d’écriture.

aetb

 

Décoration

Pour donner un peu de gaité à ce cadeau, j’ai peint les différents les éléments.
La plaque de médium en gris brillant, l’arbre en blanc et enfin les petits cœurs et le contour en rose pale.

ecriture

 

 

Le remplissage des cœurs

L’étape essentielle à ce projet est l’écriture des messages sur les cœurs.
Nous avons profité de la réception dans la salle de mariage pour distribuer aux invités des cœurs et des stylos et nous leur avons expliqué ce qu’il fallait faire (bien préciser qu’il faut écrire seulement sur une face)
Tout ceci a été fait sans que les mariés s’en rendent compte.

 

 

 

Montage

Tous les composants seront collés avec de la colle à bois.
Tout d’abord, il faut commencer par assembler le médium et le contour. Cela nous permet de déterminer l’espace à disposition pour l’arbre, puis on place les noms des mariés et le tronc de l’arbre.
Pour les cœurs, j’ai commencé par les disposer sur le panneau sans les coller. Cela m’a permis de pouvoir les agencer à ma guise. Pour ma part, j’ai d’abord mis les cœurs qui forment le contour de l’arbre en faisant attention que les messages soient bien tous lisibles, puis j’ai rempli l’intérieur. Les petits cœurs roses m’ont servie à remplir les espaces vides.
Quand la disposition est terminée, je commence le collage. Je colle un cœur à la fois pour pas tous désordonner.
resultat tableau

 

Résultat finale

Notre tableau ne ressemble pas exactement à l’exemple trouvé sur internet. Les cœurs sont plus grands et en plus grande quantité. L’agencement a aussi été fait d’une autre façon.
Au final, je suis plutôt content du résultat et surtout ça permet aux mariés de garder un souvenir de cette merveilleuse journée.

 

 

 

 

 

 

 

PJ : Les fichiers pour la découpe des cœurs et de l’arbre sont disponibles ci-dessous.
plateau coeur

plateau coeur 2

arbre branchage


Livre d’or d’un nouveau genre

Réalisé par , mise en ligne le 21 avril 2016 - Dernière modification : 18 août 2016

Documenter