Se connecter

S'inscrire

Phénakistiscope

Tout d’abord qu’est ce qu’un phénakitiscope : il s’agit d’un jouet optique , certes au nom un peu curieux mais que l’on pourrait qualifier d’ancêtre des gif ayant été inventé par le Belge Joseph Plateau en 1832.
Le principe de fonctionnement est que le spectateur se place en face d’un miroir et met ses yeux au niveau des fentes du disque, du côté opposé aux dessins. Il fait ensuite tourner le carton. Les fentes ne laissant apparaître l’image reflétée dans le miroir qu’un très court instant, l’œil ne voit donc que des images fixées par la persistance rétinienne, s’animant les unes après les autres, ce qui reconstitue le mouvement lorsque le disque tourne à une vitesse suffisante.

J’ai donc pris un modele de mon choix (merci Pinterest) que j’ai importée sur Inkscape pour pouvoir sortir un disque gravé au laser sur du contreplaqué de 3mm .
Il ne me restait donc qu’a délimiter mes découpes : les fentes et le cercle central en rouge et le cercle extérieur en bleu.

phenakistiscope
L’étape suivante est de l’importer sur Corel draw pour de dernières retouches si besoin (ou délimiter les découpes si cela ne fonctionne pas avec Inkscape)
C’est parti pour lancer l’impression sur la Trotec . Au préalable j’avais défini les dimensions de mon cercle étant de 15x15cm (par la suite il s’avérera que c’est légèrement trop petit)
Pour les réglages du premier test , la gravure n’était pas assez profonde comme on peut le voir sur l’image si dessous et les fentes étaient de même trop fines ,on avait donc du mal a visualiser l’animation.
16830203_10208520159228017_45995827_n
Au deuxième test après avoir agrandi mon image a 20x20cm et j’ai défini les paramètres a puissance 60 pour les découpes et 0.5 pour la vitesse et pour la gravure 40 p et 50 v .
On peut donc constater la différence entre une gravure en surface et une autre plus profonde qui fait ressortir le motif du phénakitiscope.
Capture d’écran 2017-02-18 à 11.33.02
Apres plusieurs essais pour comprendre comment me placer j’ai pu ainsi voir l’animation ! (pour les gaucher : pensez a faire tourner le cercle avec votre main droite pour les motifs tel que celui ci , sinon l’oiseau volera a l’envers )

phenakistiscope-miroir
Phénakitiscope en action GIF

Maintenant il ne vous reste plus qu’a reproduire les modèles existants ou a créer les vôtres !

Merci a Loïc au faclab de m’avoir aidé a gérer tout les petits problèmes et pour sa patience.


Phénakistiscope

Réalisé par , mise en ligne le 18 février 2017 - Dernière modification : 3 mai 2017

Documenter