Se connecter

S'inscrire

Pourquoi documenter ?

La Charte des FabLabs indique, dans la section Responsabilités que « [vous devez] contribuer à la documentation et aux connaissances des autres », et dans la section Qui possède les inventions faites dans un Fab Lab ? « les designs et les procédés […] doivent rester disponibles de manière à ce que les individus puissent les utiliser et en apprendre. » Et le respect de la charte est la condition de gratuité de l’utilisation du FacLab.

Vous devez donc documenter par générosité envers les autres, parce que vous réussissez à faire votre projet grâce aux connaissances que d’autres vous ont transmises dans et en-dehors du lab.

Vous documentez pour permettre aux autres de mener leurs propres projets, pour les aider, et pour participer à l’élaboration de « recettes de cuisine ».

Que documenter ?

L’erreur est de croire que vous documentez un objet. Vous documentez le processus qui mène à votre objet. Les difficultés que vous rencontrez et les solutions que vous trouvez sont capitales pour aider ceux qui seront ensuite confrontés à une difficulté proche. Les procédés que vous employez, et leur documentation, sont essentiels si l’on veut pouvoir les mettre en œuvre à nouveau.

Documenter