Se connecter

S'inscrire

Bouton « reset »

J’ai voulu réaliser un bouton « reset » qui servirait à inverser/modifier une arrivée électrique afin de réinitialiser un circuit électronique comprenant plusieurs relais bistable.

bouton reset

Nous allons donc voir comment le réaliser et aussi les imprévus rencontrés pendant ma réalisation.


1 - Réalisation du modèle sur sketch-up

Après avoir pris des dimensions qui devaient être acceptable, j’ai réalisé un modèle sur sketch-up (voir image plus haut).

 

Ensuite, il m’a fallu choisir un découpage de la pièce pour minimiser les parties qui seraient dans le vide lors de l’impression donnant alors un mauvais rendu.

J’ai donc choisi de faire le bouton d’un côté et le bloc en deux parties, une haute et une basse. Ayant un doute de la finesse de l’impression, j’ai choisi de modifier la partie tenant les contacts de cuivre intérieurs en en faisant 2 pièces à part entière.


2 - Impression 3D

L’impression a été réalisée sur une ultimaker 2. Cette étape s’est déroulée sans problème particulier mais a du se faire à deux reprises car la première ultimaker qui sortait de réparation n’a pas donné un résultat satisfaisant malgré la haute définition prévue.


3 - Assemblage

Sur ma modélisation, j’avais idée d’utiliser un fils de cuivre de 1mm de diamètre. N’en trouvant pas facilement proche de chez moi et ayant du diamètre 1,5mm, j’ai donc du agrandir les trous de passage à la perceuse avec une mèche de taille adaptée.

 

Voici les différentes pièces (de haut en bas et gauche à droite) :

-partie haut du bouton

-le bouton proprement dit

-partie basse

-ressort intérieur

-deux parties de déplacement des contacts

-bouts de fils de cuivre

 

 

 

Commencez par coller les premières tiges dans le bouton puis assembler la partie basse.

Reste plus qu’à mettre la partie haute et les dernières tiges de cuivre;

Les contacts ne se faisant pas parfaitement à chaque essai, j’ai donc modifiée les pièces des contacts de cuivre (tjs à la perceuse) afin de maximiser les possibilités de contacts.

 


4 - Documentation

Voilà, vous savez tout.

Mon bouton marche maintenant bien.

Vous trouverez en pièces jointes la modélisation de base faite ainsi que les différentes parties du bouton après modifications. Il est donc fait pour un fils 1,5 mm de diamètre actuellement.

Ah, j’oubliais: le ressort utilisé. Voici les caractéristiques, acheté chez Castorama : ressort compression en acier galvanisé. Diamètre du fil : 0,4mm. Diamètre du ressort : 3,5mm et L 30mm.


Bouton « reset »

Réalisé par , mise en ligne le 7 novembre 2015 - Dernière modification : 27 novembre 2015

Ce projet a été réalisé sous licence CC BY-NC
Documenter