Se connecter

S'inscrire

Classeur de bureau à étages

Christina, dessinatrice, avait besoin d’un système de rangement à étages pour bureau pour ses dessins. Evidemment, on aurait pu acheter quelque chose de tout fait dans le commerce mais :

  1. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? et
  2. J’avais récemment acheté une grosse plaque de bois au magasin de bricolage, qui ne demandait qu’à ce qu’on expérimente sur elle :)

Après un détour sur Thingiverse pour voir ce qu’il y avait de déjà disponible, on a trouvé ce Parametric desktop filing rack. Bien qu’idéal et paramétrable, pas moyen de sortir une version utilisable pour les découpeuses du Faclab. Du coup, j’ai lancé mon logiciel de création 3D, modélisé un système de rangement similaire et exporté les différentes formes sous Inkscape pour utilisation avec les découpeuses laser locales. Voilà, vous connaissez toute l’histoire !

Conception et montage en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=fDVQJn-_LTM

Matériaux et outils

  • Contreplaqué 5mm
  • Une lame Xacto
  • Petit marteau
  • Papier journal, pinceau et vernis (optionnel)
  • Colle à bois (optionnel)

Versionnage

v1 – système de rangement de base


1 - Etape 1 - Découper les formes

Les formes du système de rangement sont prêtes à découper, pour des feuilles de format A4 – normalement vous n’avez rien à toucher ! Suivre les instructions d’usage de la découpeuse laser de votre choix (LaserScript ou Trotec, au FacLab), et découper les fichiers sur le contreplaqué. Si vous avez des problèmes pour récupérer vos pièces après la première passe, ne bougez pas votre plaque, relancez juste votre découpe !

Attention !

Dans le fichier de découpe, les traits sont noirs et de 1mm. Ne pas oublier de changer couleur et épaisseur des traits pour les faire correspondre aux réglages de la découpeuse laser que vous allez utiliser !


2 - Etape 2 - Nettoyer les formes

Il y aura probablement quelques bavures après la découpe, ne serait-ce que parce que certaines pièces peuvent ne pas se détacher correctement. C’est l’heure de vous armer d’un peu de patience et surtout avec votre Xacto, de nettoyer les bavures de bois qui peuvent encore traîner – surtout au niveau des enchassements qui donneront sa structure au système de rangement.


3 - Etape 3 - Assembler plateaux et sections de côté

Là rien de très difficile : ça s’emboîte, c’est fait pour, normalement vous ne pouvez pas vous tromper :)

Classeur de bureau - assemblage côté 1

Classeur de bureau – assemblage côté 1

Commencez par mettre une des sections de côté à plat, puis y insérer les différents plateaux. Notez que les dents des plateaux se mettent du côté opposé aux arrondis des murs.

Classeur de bureau - assemblage côté 2

Classeur de bureau – assemblage côté 2

Une fois que tous les plateaux sont installés, posez dessus la seconde section de côté, alignez bien toutes les dents…Et voilà !


4 - Etape 4 - Monter la section de fond

Classeur de bureau - assemblage fond

Classeur de bureau – assemblage fond

Là aussi, difficile de se tromper : il suffit d’aligner les dents avec les trous ! N’hésitez pas à utiliser le petit marteau (mais allez-y en douceur !) pour bien ajuster l’ensemble.


5 - (Optionnel) Vernir le système de rangement

Après avoir nettoyé les pièces, armez-vous de vernis et d’un pinceau…Et on vernit ses pièces ! Cela donnera à l’ensemble de votre système de rangement une plus grande durabilité et le rendra plus résistant aux salissures.


6 - (Optionnel) Coller les plateaux

Après avoir verni les différentes pièces, utilisez un pinceau pour déposer de la colle à bois entre et sur les côtés des dents du système de rangement. N’hésitez pas, si vous le pouvez, à utiliser des serre-joints pour garantir un maximum de pression sur l’ensemble des pièces.


Classeur de bureau à étages

Réalisé par , mise en ligne le 19 septembre 2014 - Dernière modification : 27 février 2015

Ce projet a été réalisé sous licence Free to beer
Documenter