Se connecter

S'inscrire

Connecter le FacLab

Attention! Work in progress!

 

Sur la semaine MakeOnMars, nous avons essayé de connecté le FacLab avec du NFC! Nous allons essayer de revenir un peu sur ce qui a été fait et ce qu’il reste à faire!


1 - Jour 1: NFC? Quesaco?

Qu’est-ce que le NFC ? A quoi ça sert ?

Le NFC, Near Field Communication (Communication en champ Proche) est une technologie de communication sans fil à courte distance. Elle permet de lire / écrire des TAG (cartes à puces), sans contact, sur une distance maximum de 10 centimètres.

La NFC est une sous famille de la RFID (radio frequency identification). Cette technologie consiste en deux parties : le périphérique de lecture / écriture (l’élément actif) et la puce (l’élément passif) qui contient les informations. Les éléments actifs sont des téléphones ou des tablettes compatibles NFC, du matériel industriel professionnel spécifique pour les commerçants, les usines, etc. L’ élément passif ne nécessite aucune alimentation électrique, c’est une puce électronique insérée dans des supports comme des badges d’accès, des étiquettes de produit, la carte Navigo. Le champ magnétique produit par le lecteur NFC alimente la puce. La puce ne contient que quelques données d’une centaine de byte à 1 Kilo byte.

Des images de Tag

ntag213_round_25mm_wet_inlay ultralight_round_keyfob hang_tag_ntag203

un marchand de Tag NFC avec ce lien: Rapid NFC.

ici à suivre….  Le LOGICIEL, ce qu’on écrit dans un TAG…

 

Davantage d’ informations techniques: les fréquences, les normes,…  http://fr.wikipedia.org/wiki/Communication_en_champ_proche

Et concrètement, comment est-ce qu’on en a ajouté dans le FacLab ?

 


2 - Jour 2: Le B.A. BA d'Android

Comment est-ce que l’on code sur Android? Et puis d’abord, Android c’est quoi ? On utilise quel langage, quel outils ?

Pour pouvoir développer sur Android il nous faut télécharger et installer tous les éléments nécessaires pour le développement sous android :

(A)

Java JDK (Java Developpement Kit) ce kit contient tous les éléments nécessaires au développent d’applications, y compris le JRE (Java Runtime environnement) qui permet d’executer les application java sur l’ordinateur. Pour cela

  • Nous recherchons sous Google : «  java jdk7 »
  • en premier lien on nous propose une page d’oracle
  • nous acceptons les conditions et on télécharge la version qui correspond à notre plateforme

2015-04-24_125826

 

(B)

Puis nous nous rendons à la page : developer.android.com/sdk/index.html où on nous propose d’obtenir Android Studio avec le SDK (software developpement kit) inclus.

2015-04-24_125639

(C)

Pour installer le JDK rien de plus simple nous double cliquons dessus et nous suivons les instructions :-)

(D)

Pour vérifier que notre installation est bonne on lance l’invite de commandes (ou bien : touche win +r puis on execute cmd), dans l’invite de commande il suffit de taper java –version et on aura une réponse de type :

2015-04-24_153045

Si nous n’aurons pas quelque chose d’équivalent, il faudra chercher des conseils sur internet pour pouvoir résoudre le problème d’installation.

(E)

Mise à jour du SDK manager :

Le SDK manager nous permet de gérer tout le contenu du software SDK, pour le lancer nous pouvons cliquer sur l’icône :

2015-04-24_141008

pour notre atelier nous allons seulement utiliser les cases cochées comme suit :

2015-04-24_153139

puis mettre à jour le SDK manager en cliquant sur « install package », une fois le package est installé nous pouvons quitter le SDK manager et redémarrer Android Studio.

(F)

Pour connecter par USB et tester son périphérique (téléphone ou tablette) androide il nous faudra les drivers USB.  Dans le SDK certains drivers sont pré-installés pour les périphériques Google tel que les téléphones Nexus ou tablettes Google. Par contre si notre périphérique ne provient pas chez Google, nous devons installer les drivers du constructeur, nous allons nous diriger à la page android :

developer.android.com/sdk/index.html

puis >> tools >> workflow >>using hardware devices >> USB drivers

et aller en bas de la page :

OEM (original equipement  manufacturers)

2015-04-24_160035

nous cliquons sur le lien en face de la marque de notre téléphone en suite chercher dans la page du constructeur la rubrique « download USB driver » et suivre les instruction selon notre système d’exploitation (win, mac).

 

Points abordés:

  • Création d’une application
  • Interaction avec un bouton
  • Changement de couleur des éléments
  • Présentation des éléments

3 - Jour 3: Un jeu de piste

Un jeu de piste ? Pourquoi ? Comment ? Qu’est-ce qu’on a fait concrètement ?


4 - Jour 4: De la théorie et du code

Quand on parle rapidement de l’objet. C’est quoi les classes ? L’héritage ? En quoi c’est bien ? Et pourquoi est-ce qu’on en a besoin sur Android ?

On a ajouter Twitter aussi, sur l’application! Comment est-ce qu’on a fait ça ?


5 - Et c'est pas fini!

Sur quoi est-ce que l’on peut encore travailler ? Est-ce que l’on est vraiment obligé de faire tout ça pour débuter sur le NFC ? On peut voir comment axer de petits ateliers sur ce thème !


Documenter