Se connecter

S'inscrire

Découpe laser – Boitier pour batterie

L’objectif de ce projet est de réaliser un boitier en plexiglas transparent pour y loger un assemblage de batteries au lithium de type 18650. Cette batterie est destiné à une moto électrique que je suis en train de réaliser.


1 - Modélisation du boitier

Pour réaliser cette boite à batterie, j’ai bien étudié l’espace disponible dans la partie basse de la moto, entre le moteur, le cadre et le support de batterie.
J’ai modélisé les volumes disponibles avec un logiciel de CAO afin de déterminer le nombre de cellules maxi que je pouvais intégrer dans cet espace.
Pour info, le précédent assemblage contenait 6 packs de 40 éléments en parallèle. J’avais fais une boite en plexiglas découpé et plié à la main mais le résultat ne me satisfaisait pas :


On peut voir que l’assemblage n’est pas très professionnel, les batteries sont empilées et séparées par des morceaux de mousse, et elles touchent parfois le moteur lors de chocs ou vibrations !
J’ai donc tout démonté et repensé la conception de cette partie.
J’ai commencé par modéliser un pack de 40 cellules parallèles :

Pour la partie inférieure, j’ai disposé les cellules en forme de trapèze afin de mieux épouser la forme du carénage :


J’ai ensuite disposé mes packs pour maximiser le remplissage en fonction de l’espace disponible dans la moto. J’ai conçu une boite en plexiglas pour maintenir tout ce petit monde :

Je peux donc maintenant loger 8 packs de 40 cellules en parallèles.
La boite utilise essentiellement du plexi de 3 mm et 6 mm pour les parties les plus sollicités.


2 - Préparation des fichiers

En cours


3 - Découpe des pièces

Les pièces ont été découpées à l’aide de la machine de découpe par laser Trotec Speddy 300 (d’une puissance de 60 W). La machine est réglée avec les paramètres par défaut du driver, c’est à dire PMMA 6mm ou 3mm selon l’épaisseur de la pièce à découper.
La précision des assemblages est de l’ordre de 0,2 mm.


4 - Finition manuelle

En cours


5 - Assemblage

Les assemblages sont fait grâce à des découpes en créneaux (de 30 mm) qui reprennent les efforts longitudinaux. Des vis à tête fraisée M3 x 16 maintiennent l’assemblage vis-à-vis des efforts de traction :


Découpe laser – Boitier pour batterie

Réalisé par , mise en ligne le 23 novembre 2015 - Dernière modification : 1 décembre 2015

Ce projet a été réalisé sous licence CC BY-NC
Documenter