Se connecter

S'inscrire

DessousPlat en forme de gâteau

petit-beurre
Je vais réaliser 2 set de table en Medium par découpe laser.

J ai pris une photo d un petit gâteau sec (format .jpg) et j ai modifié les couleurs pour en avoir un dessin à graver (noir).

Avec Inkscape (logiciel de dessin vectoriel) j’ai redessiné les contours en rouge pour la découpe laser, en laissant en noir la partie à graver. J’ai un fichier .SVG (vectoriel).

ERREUR ! Comme je veux découper du Medium, il me faudra utiliser la machine LaserScript. Celle-ci fonctionne différemment de la Trotec, et n’accepte pas les fichiers .SVG.

1er essai de contournement: avec Inkscape, j’exporte en .DXF, mais le logiciel LASERSOFTWARE de la Laserscript ne voit que le contour en rouge, et pas le dessin en noir à graver.

2e essai de contournement: depuis Inkscape, j exporte en PNG, mais LaserSoftware n’accepte pas ce format.

3e essai de contournement: depuis Inkscape, j’exporte la découpe rouge en .dxf et la gravure noire en .Tiff et en .BMP. Dans le logiciel de la Laserscript, j’importe la découpe en DXF puis j importe l image à graver en TIFF.
J ai bien les deux entités à l’écran, mais je dois les déplacer pour qu’elles se superposent ! Je fais cela « à l’oeil » (et à la souris). Ce n’est pas très précis! Les échelles sont différentes, alors que j’avais tout peaufiné dans le fichier SVG d’origine.
Bref je dois « bricoler » à l’écran.
Je lance la découpeuse.
Tout fonctionne, mais les proportions ne sont pas celles espérées. Pour un essai, ça ira, et je ferai mieux au prochain coup.

beurreFini

On en mangerait !

2e essai:
dans Lasercut, j importe à nouveau la découpe au format DXF et la gravure au format PNG. Je redimensionne chaque importation avec une longueur de 68mm (largeur en proportion).
Je dois positionner les 2 importations exactement l’une a dessus de l’autre. Ce n’est pas facile car la partie sélectionnée masque l’autre partie, mais j’arrive à un résultat satisfaisant.
je lance le travail. gravure OK, découpe pas assez profonde pour le médium de 6mm. Je réduis la vitesse de découpe à 3m/s (car la puissance est déjà à 100%).
résultat: C’est presque découpé, il faut forcer un peu, et je vais m’en contenter.


DessousPlat en forme de gâteau

Réalisé par , mise en ligne le 22 novembre 2015 - Dernière modification : 9 avril 2016

Ce projet a été réalisé sous licence CC BY
Documenter