Se connecter

S'inscrire

Lampe Moucharabieh

LampeOriginale

Mon pote Nouri m’a dit : « hey, je me ferai bien une lampe que j’ai vu chez une amie ». Je lui ai dit « Bingo ». Il m’a dit « C’est l’hermine ou la caravane ».

Hum.

Donc de là je me dis on va s’en faire une chacun et comme j’ai un autre pote qui viens d’avoir un enfant, je vais lui offrir en mode veilleuse. Et puis comme je suis fan d‘Azur et Asmar et de leurs magnifiques Moucharabieh et que mon pote est Syrien et que je suis Charlie et que les plus belles oeuvres sont souvent la réinterprétation d’une culture par une autre culture (ex : l’oeuvre d’ Hayao Miyazaki) et que je le vaux bien => go!

 

Je commence donc par chercher des leds et je me souviens de celles d’IKEA. Le but est d’éviter de manipuler de l’électronique et mettre le feu à la chambre du bébé de mon ami.

Je fais donc une boite en bois, vissée.

Avec le fond en contreplaqué clouté.

Comme on peut voir sur l’image, les leds émettent de la lumière selon un angle de 45°. Je les ai écartés de 6cm afin de donner une une surface d’éclairage uniforme de 14cm de large (hauteur du cadre 5cm).

Sinon je me suis un peu loupé sur mes dimensions : j’avais prévu de faire passer les fils dans le trou rond. Je m’étais basé sur la longueur pour les barres et j’avais oublié de compter la longuer du raccordement => j’ai finalement du faire une large rainure. Le fichier sketchup aura corrigé ces erreurs.

 

Pour qu’on puisse attacher la lampe au mur à la verticale.

Pour le motif du moucharabieh, j’en ai choisi un sur internet et je l’ai recrée. J’aurai pu me contenter de vectoriser un jpeg mais je sais que l’oeil humain est très fort pour voir les erreurs et rien ne vaux la perfection d’une construction en miroir. Un tutoriel pour faire un motif se répétant à l’infini sur sketchup est disponible ICI.

Cadeau Bonux : les chutes feront de jolis petit jetons pour Psychomino 😉

Afin de mieux diffuser la lumière : une surface en plastique offert par les copains : merci :)

Je scotche, je fais des pré-trous et je visse le moucharabieh et la feuille de plastique dans le cadre.

Manque la dernière étape : Recouvrir de tissus.

Outil intéressant : Seamless. Etudié pour vous aider à créer des patterns.

http://www.colourlovers.com/seamless-studio/


Lampe Moucharabieh

Réalisé par , mise en ligne le 25 janvier 2015 - Dernière modification : 25 janvier 2015

Ce projet a été réalisé sous licence CC BY-SA
Documenter