Se connecter

S'inscrire

mobiles en papier

Je cherchais un moyen de découper des formes en papier de façon « automatisée » et reproductible afin de composer les éléments d’un mobile décoratif. J’expérimente le travail avec la découpeuse vinyle Silhouette Cameo.


1 - Vectoriser le dessin dans le logiciel Silhouette Studio

1- Comment faire découper mes formes à la machine? Il suffit de lui donner les dessins à découper. Pour ce faire, on utilise le logiciel Silhouette Studio.

2- Je crée mes formes sous Inkscape or j’ai découvert que le logiciel Silhouette Studio n’accepte pas les formats .svg. En revanche, il reconnaît les .png. J’ai donc dû ré-enregistrer mes dessins sous .png.

3- Une fois les dessins importés, il faut les remettre à la bonne taille (dans objet > échelle)

4- Attention, Silhouette a des marges de découpe importantes, c’est pourquoi il faut en tenir compte lorsqu’on prépare ses dessins (si on ne les dessine pas directement dans Silhouette, comme c’est mon cas).

5- on sélectionne alors la zone à vectoriser (croix verte)

6- on règle le filtre supérieur jusqu’à avoir défini correctement la zone à vectoriser

7- et on appuie sur le bouton vectoriser. C’est magique!

8- supprimer le dessin initial (.png)

9- personnellement j’enregistre mon dessin ainsi vectorisé sous Silhouette au format .studio.


2 - Réglage des paramètres de découpe

1- sélectionner l’onglet « paramètres de découpe » dans le 1er petit carré en haut à droite dans Silhouette Studio et régler la profondeur de la lame en conséquence.

2- j’ai besoin de découper du papier calque 100g/m2: j’ai choisi les paramètres du « papier velin », mais en fait, je pense que c’est un peu insuffisant et je vais essayer d’augmenter un peu la profondeur de la lame car sinon j’ai un peu de mal à extraire mes formes une fois découpées.

3- pour découper le papier canson, 180g/m2, les paramètres prédéfinis « cardstock » sont parfaits.

 


3 - Découpe

1- attention à toujours vérifier que la petite mollette bleue à droite de la machine est bien en position verticale, ce qui signifie que le rouleau d’engrenage est bien à l’horizontale et  permettra au papier d’être bien maintenu pendant la découpe

2- le tapis de découpe, largement encollé me pose problème car le papier calque s’y colle et je passe ensuite des heures à décoller chaque forme. Je décide donc de retirer la colle du mieux que je peux en y collant et retirant du papier à plusieurs reprises. J’essaierai avec du ruban adhésif la prochaine fois.

3- après avoir placé ma feuille A4 sur le haut du tapis de découpe A4, je la fais légèrement adhérer juste sur le haut de la page.

4- load media

5- envoyer le travail du logiciel Silhouette Studio vers la machine Silhouette Cameo.

6- découpe

7- unload media


4 - Et voilà!

MLA découpe faclab

je n’ai plus qu’à assembler mes formes pour fabriquer mes mobiles.


mobiles en papier

Réalisé par , mise en ligne le 20 novembre 2015 - Dernière modification : 20 novembre 2015

Ce projet a été réalisé sous licence CC BY-NC-SA
Documenter