Voici mon projet de pochette pour smartphone.
Ce projet a répondu en 3 étapes à mon besoin de me doter d’une protection pour un téléphone tactile. Les exigences étant:
- le smartphone équipé de sa protection devait pouvoir se glisser dans la poche de mon pantalon.
- protéger le téléphone des chocs et des dégâts, notamment l’écran.
- facile d’entretien.
- plaisant à manipuler.
- coût minimum.
Première erreur : sachez qu’au début du projet jusqu’à la dernière étape, je ne possède pas le téléphone… J’aurais gagné beaucoup de temps, si j’avais eu à ma disposition le smartphone dès le départ à ma disposition.
Je récupère les dimensions sur internet : HxLxP (mm)102,9 x 59,3 x 12,2
Je commence par dessiner le patron de ma future pochette sur un logiciel de CAO.
1 - Numérisation du projet CAO
J’ai imaginé une pochette avec rabat, cousue dans du jean.
La mise en plan donne le patron ci dessous :
2 - Réalisation pochette cuir
Au lab je me mets à la recherche de matériaux de récupération afin de confectionner ma pochette. C’est là que lorsque j’expose mon besoin à Josiane, elle me propose de belles chutes de cuir. Je continue par lui présenter mon projet et elle me montre la pochette qu’elle-même a réalisée. En cuir de récupération, cousue à la machine et finie avec 2 rivets, une pochette smartphone qui réponds à mes besoins, la classe en plus !
La technique que m’indique Josiane est de découper dans du cuir deux morceaux identiques puis de les coudre ensemble à la machine, avec le pied de biche adapté.
Au moment de prendre les mesures des deux pièces en cuir, le conseil de Josiane a été de prendre la hauteur et largeur du téléphone + 1 cm de chaque coté, en haut, en bas, à droite, à gauche, et d’y ajouter son épaisseur en hauteur comme en largeur.
Deuxième erreur : toujours sans le téléphone à qui se destinait cette belle pochette, j’ai réalisé un gabarit en papier, reprenant la hauteur et la largeur, mais sans la réelle épaisseur.
A l’aide de ce gabarit, j’ai dessiné un patron en oubliant son épaisseur.
Malgré une très belle pochette, bien cousue et bien rivetée, la pochette était trop « petite » lors de l’essai… chez Darty les halles !!
3 - Réalisation pochette jean
La précédente pochette restera donc sur l’étagère… Sans renoncer, je me lance donc dans une dernière solution : la « poche en jean ».
Décidé à ne plus reproduire les mêmes erreurs, j’obtiens le téléphone.
Je couds à la main une pochette dans un jean de récupération, à la juste mesure du téléphone.
Le résultat est là, moins bling bling certes, mais mission accomplie !
(Désolé pas de photo…)