Se connecter

S'inscrire

Porte manteaux DIY

J’avais besoin d’un porte serviettes pour ma salle de bain, j’ai pensé le réaliser moi-même en combinant cette fois de la découpe laser 2D et de l’impression 3D.


1 - Etape 1 : conception

J’ai dessiné en CAO un support de type bois MDF 3mm en préperçant deux fixations pour tenir le porte manteaux et trois autres pour maintenir les paterres sur le support.

Je suis parti dans l’idée d’assembler le tout de la manière suivante :

  1. assembler les paterres sur le support,
  2. fixer le porte manteau à l’endroit souhaité.

Quant aux paterres, je les ai dessiné en prenant en compte mon retour d’expérience sur les 30° maximum par rapport à la verticale (voir projet goupilles de fermeture jerry) pour une impression 3D sur les machines du lab.


2 - Etape 2 : réalisation

Je découpe le support dans du MDF 3mm sans difficultés mais je me rends compte qu’il me faut le protéger de l’humidité de la salle d’eau par une peinture + vernis. J’aurais gagné un temps conséquent si j’avais choisi mon support en plexiglas.

Lors de l’impression 3D, les paterres étant pré-perçées je me rends compte que l’impression laisse beaucoup de vide et que cela va à l’encontre de mon besoin de « porter » une serviette, un manteau encore plus.

Dans le logiciel de l’Ultimaker je comprends qu’il m’est possible de régler la densité de matière. Je refais un test à 50% qui me convient.

Nota : mes paterres sont bleues pour mieux s’accorder avec mes meubles…

IMG_20150514_191005


Porte manteaux DIY

Réalisé par , mise en ligne le 14 mai 2015 - Dernière modification : 15 mai 2015

Ce projet a été réalisé sous licence CC BY
Documenter