Se connecter

S'inscrire

Jerry-DIT : un minion ordinateur

Je vous présente ici un projet d’ordinateur recyclé et construit en communauté : le Jerrycan, ou le Jerry-minion !

Lors de ma première visite au faclab, Cloé me fait le tour des des différents outils à création disponibles et me présente les porteurs de projet présents ce jour. C’est ainsi que je rencontre Romain Chanut et l’association Jerry DIT (Do it Together). Cette association favorise :

  • la compréhension de l’architecture des ordinateurs et de ses organes vitaux,
  • le recyclage des composants d’ordinateurs défectueux ou obsolètes (lecteur disquettes, boîtiers métalliques),
  • la mise en commun de compétences différentes,
  • les travaux manuels,
  • l’échange associatif.

 

 


1 - Etape 1 : sourcer

Afin de réaliser un Jerry, j’ai eu besoin :

  • d’un besoin spécifique,
  • d’un bidon propre,
  • d’une DREMEL ou d’une scie à métaux,
  • de composants informatiques testés bon état séparément et testés compatibles ensemble,
  • d’un nécessaire à fermeture,
  • du soutien de mes collègues ! :)

Jerry parle d’un besoin spécifique car les ressources étant des pièces d’occasions, elles ne peuvent venir de matériel de dernière génération. De ce fait exprimer un besoin de pouvoir faire fonctionner tel logiciel ou répondre à telle fonction permet de connaître la configuration matérielle à réunir.

Mon besoin était de faire tourner un logiciel de CAO très gourmand en ressources, a demandé de choisir les meilleurs composants « du moment ».

Sourcer les composants informatiques implique de récupérer les 3 organes vitaux d’un ordinateur qui sont :

  • une carte mère munie d’un processeur et de barettes de RAM,
  • une alimentation compatible de la carte mère,
  • un disque dur.

J’ai moi-même eu accès à l’armoire aux merveilles de Jerry DIT :) mais cela ne m’a pas libéré de tester chaque élément et de vérifier que l’assemblage était bien fonctionnel.

1525452_504719602970949_369049766_n

Pour le nécessaire à fermeture, deux solutions s’offrent à vous :

  • soit du fil, une aiguille, un dé à coudre et une fermeture éclair au mètre pour un Jerry propre et beau,
  • soit une goupille de fermeture Jerry imprimée en 3D (voir projet goupille de fermeture Jerry), pour gagner beaucoup de temps à la confection sans perdre sur la fonctionnalité.

A l’heure où j’ai réalisé le Jerry je ne connaissais que la méthode « couture » et j’ai donc naturellement opté pour cette méthode.


2 - Etape 2 : les mains sales

Une fois les éléments réunis, j’ai commencé par découper la « tête » du bidon à la DREMEL, puis j’ai poncé les bords. J’ai pré-percé le bidon à distances régulières afin de faciliter le passage de mon aiguille puis je m’y suis mis :) J’ai cousu en passant en double et j’ai veillé à ce que le fermoir circule librement sur tout le contour du bidon.

La tête du bidon recousue, il m’a fallu positionner les éléments informatiques à l’intérieur à l’aide de colliers plastiques et de fils électriques récupérés.

Ensuite j’ai réalisé à la DREMEL des « baies » afin de pouvoir accéder aux différentes interfaces de la carte mère (USB, prise écran).

Lors d’un test à ce moment, je me suis rendu compte que les composants avaient tendance à chauffer de manière anormale dans le fond du bidon. J’ai donc décidé d’ajouter un ventilateur pour dissiper l’air chaud, avec l’idée d’y ajouter plus tard une grille de protection (voir projet grille ventilateur Jerry).

1653534_10152007000448843_1773626080_n


3 - Etape 3 : échanger

Je me trouvais avec un ordinateur dans un bidon mais pas encore de Jerry… Un Jerry est bien plus qu’un bidon-ordinateur, c’est objet vivant ! Et pour lui donner naissance, mon bidon a participé à un atelier de customisation Jerry et le bidon jaune est devenu un minion, un personnage du film « Moi moche et méchant ». Brainstorming à 5, réutilisation de matériaux et confection ont rythmé l’après midi. En fin d’atelier je rentre chez moi avec un Jerry-minion à peaufiner…


4 - Etape 4 : peaufiner

Peaufiner oui, car même si l’idée était là, il fallait que la confection résiste à l’épreuve du temps et aux contraintes des transports. J’ai donc choisi de remplacer le tutu bleu représentant la salopette en jean du minion par « une vraie salopette en jean » :) fait maison dans un vieux jean. Du temps passé oui, mais je le trouve mignion mon minion !

Egalement, par peaufiner j’entends aussi la résolution de différentes pannes liées aux défauts de vieillesse du matériel informatique telle que de mauvais contacts dans les slots de RAM causant écrans bleus ou l’impossibilité de démarrer le Jerry.


5 - Etape 5 : souffler

Mais bon, Jerry-minion a plus d’un an aujourd’hui et rempli très bien ses fonctions, rayonne dans mon salon et attise les curiosités en déplacement !

Merci à tout le Jerry-Clan !

Geoffroy et le Jerry-Minion :)

1506410_10203255507209043_228227373_n


Jerry-DIT : un minion ordinateur

Réalisé par , mise en ligne le 14 mai 2015 - Dernière modification : 15 mai 2015

Ce projet a été réalisé sous licence CC BY
Documenter