Se connecter

S'inscrire

Table anti-reflexion de la lumière pour théâtre noir

Une table anti-réflexion (non, non pas de pensée…).

Le but était double : d’une part, limiter au maximum la réflexion de la lumière sur les comédien-manipulateurs qui se trouvaient derrière l’espace scénique (la table), et d’autre part, permettre de mettre une multitude de marques, invisibles du public, pour avoir des placements d’éléments scéniques très précis en lien avec des projections vidéos mappées.

La solution : le pliage en accordéon… oui mais suffisamment solide pour voir venir la « centaine » de représentations du spectacle (Cubix, mise en scène Mathieu Enderlin)

Je n’ai pas trouvé de matériel existant présentant les caractéristiques requises, alors il y a eu une première idée : assembler des baguettes de bois sur la tranche en diagonale. Mais J-B et Laurent sont passés par là (qu’ils en soient remerciés), et m’ont donné la solution suivante : le fraisage numérique de plaques de CP!

  • avec une fraise en V de 90° pour le rainurage diamètre 13mm. Profondeur de fraisage 6,5 mm pour les rainures.
  • une fraise droite diamètre 6mm pour la découpe de chaque plaque aux bonnes dimensions.

La table avait une surface de 2m75 x 78 cm : il a donc fallu 10 plaques de 550 cm x 390 cm, pour la constituer avec la fraiseuse actuelle dont le fraisage maximum est de 600 x 400 cm (ci-joint le fichier de la plaques)

Le CP utilisé : du CP bouleau choisi pour son feuilletage en multiples couches fines, épaisseur 15mm. La couche supérieure a connu quelques effritements malgré tout. Le bois au final a été peint couleur carton.

Les plaques ont été entièrement rainurées, puis ajustées les unes à côtés des autres fixées sur une plaque de CP de 8mm aux dimensions de la table. J’ai mis un tasseau de soutien sur la longueur, et 3 tasseaux sur la largeur.

Le tout a tété posés sur 6 pieds démontables achetés chez Wurth.

voilou voilou

voilou voilou

img_0223table-cubix-3


Table anti-reflexion de la lumière pour théâtre noir

Réalisé par , mise en ligne le 28 septembre 2016 - Dernière modification : 28 septembre 2016

Documenter