Se connecter

S'inscrire

Découvrir le FacLab

Petite histoire des Fablabs…

 

logoFabLab

 

Les FabLabs, ou Laboratoires de Fabrication sont des lieux regroupant toutes sortes d’outils où il est possible de passer de l’idée à l’objet. Ces ateliers sont ouverts à tous, petits et grands, néophytes et experts, pour expérimenter, apprendre, fabriquer ensemble et partager les savoir- faire.

Le concept de FabLab est né à la fin des années 90 au MIT (Massachusetts Institute of Technology), sous la forme d’un cours intitulé « How to make (almost) everything », sous l’impulsion du professeur Neil Gershenfeld.

Pour ce cours, ce dernier s’était doté d’un ensemble de machines industrielles dernier-cri afin que les étudiants viennent créer leurs propres objets, de l’élaboration jusqu’à la réalisation physique. Suite à l’engouement des étudiants (et d’autres !) pour ce cours, Gershenfeld ouvrit son premier FabLab au sein-même du MIT, avec pour idée de « créer plutôt que consommer ». Il a souhaité par la suite exporter ce projet en dehors des murs de l’université et en dehors des frontières américaines.

Les FabLabs sont maintenant présents dans le monde entier (en voici une liste) et reliés en un réseau répondant à une même charte rédigée par le MIT.

Cette charte est un engagement moral pris par les fablabs mais elle reste libre d’interprétation. Elle pose les bases de l’ouverture des lieux au plus grand nombre, de la sécurité des utilisateurs et des machines et de l’importance du partage à travers le réseau internationale et au sein même des fablabs.

 

Bienvenue au Faclab !

entrée

Lieu ouvert à tous au sein de l’Université de Cergy-Pontoise depuis maintenant plus de 2 ans, le FacLab met à votre disposition les machines, l’infrastructure, le soutien nécessaire à la réalisation de votre projet, que ce soit l’accès au « Do It Yourself », s’approprier les nouvelles technologies, ou bien s’inscrire dans une démarche d’apprentissage et de partage.

 

Quel est notre statut ?

 

Le Faclab est un service de l’université de Cergy Pontoise comme la BU, le Crous…

Nous sommes financé en parti par l’université et du mécénat.

 

Mais ici concrètement, que fait-on ?

 

Le FacLab dispose de tout l’équipement nécessaire pour fabriquer des objets en bois, en plastique, en tissu, qu’ils soient statiques, incorporant des parties mobiles (engrenages, pistons) ou bien de l’électronique (carte Arduino, moteurs, lumières, boutons…).

C’est aussi un lieu de rencontre où l’on peut confronter ses idées avec les autres utilisateurs. Et c’est ces échanges qui vous forcent à reconsidérer, réexpliquer, reformuler votre projet, votre idée initiale. Ce qui vous mène tout droit à l’évolution de votre projet.

 

Le Faclab, lieu ouvert à tous mais sous certaines conditions…

 

En effet, le Lab n’est pas gratuit, c’est un espace collaboratif et contributif : il faut s’engager à respecter certaines règles pour avoir libre accès au lieu sur les heures d’ouverture.

Participer :

– à la vie du lieu ; faire une visite, veiller à l’entretient des salles/machines/outils, ranger derrière soi, utiliser ses compétences pour améliorer le Lab

– aux autres projets en cours au moment où vous vous trouvez sur place. Vous faites bénéficier les autres de vos savoirs, et les autres vous font bénéficier de leurs savoirs.

Partager :

– être disponible pour aider les nouveaux utilisateurs et répondre à leurs questions, partager ses connaissances, son expérience…

Documenter :

– ce que vous réalisez : à savoir, vous devez écrire la “recette de cuisine” de votre objet pour que d’autres puissent le refaire. (plans, photos, descriptifs des différentes étapes de fabrication..)

Notez que cela ne grève pas la possibilité pour vous de faire une exploitation commerciale de votre projet, en choisissant une licence adaptée.

– les machines – outils

– le lieu en lui-même

-> sur le WordPress : http://doc.faclab.org

Nos horaires d’ouverture

 

Lundi, Mardi et Mercredi : ouverture exclusivement dans le cadre d’ateliers, de formations, d’accueil de groupe, soutien de gros projets…

Jeudi : ouverts à tous de 10:00 à 19:30, et une fois par mois de 10:00 à minuit

Vendredi : ouvert à tous de 10:00 à 19:30.

 

C’est parti pour la visite !

 

« HOMO FABER » espace d’accueil, d’échange et de détente

 P1000440

Dans le Lab de nombreux outils/machines sont à disposition mais c’est à l’utilisateur d’amener son matériel (son consommable)

Machines à disposition dans cette salle:

  • Ordinateurs (MAC) avec logiciels de graphismes (AI, Photoshop, Inkscape), de modélisation 3D (123Make, blender, sketshup), d’impression 3D (cura, meshlab), pour la découpe vinyle (silhouette studio), Arduino…
  • La silhouette Caméo / découpe vinyle : découpe et traçage (bras mécanique avec cutter ou crayons)

 

« Léonard de Vinci » l’atelier  

vous pouvez bricoler, découper, créer et faire du bruit sans soucis

P1000427 

Machines – outils à disposition : (numérique et traditionnel)

  • Scie à chantourner : Une Hegner Polycut 3, qui permet de couper plusieurs centimètres de bois ou de plastique, ou plusieurs millimètres de métaux « mous » (aluminium, cuivre, laiton, …).
  • Fraiseuse numérique: ShopBot de 60 par 40. (formation obligatoire)
  • Tour à commande numérique (en réparation par un utilisateur du faclab)
  • EPI (équipement de protection individuel) à disposition : gants, lunettes de protection, combinaison, masques…

 

« Johannes Gutemberg » atelier de finition

 at finition

Machines – outils à disposition :

 

«  Joseph Nicephore Niepce » cuisine connectée et potager

 

La cuisine est ouverte à tous sur les horaires d’ouverture du lab. Le frigo, plaque de cuisson et micro-onde sont à disposition.

  • culture hors-sol
  • objets connectés

 

 «  Sciurus Vulgaris » réserve

 P1000433

Nous pouvons stocker vos projets dans un carton fermé et daté : date du jour et la date + 2mois (on ne peut pas garder vos projet indéfiniment).

Une étagère est à votre disposition pour stoker vos matériaux. Nous possédons un stock de matériaux pour les tests et formations.

 

«  Erasme » atelier soudure, couture et impression 3D

 P1000435

Machines – outils à disposition :

  • Nécessaire à soudure et électronique

Ainsi que d’échantillons de fil d’impression expérimentaux (filaflex, résine et bois, résine et craie…) en plus des classiques PLA et ABS. L’utilisation de l’Ultimaker est soumise à certaines conditions ( voir avec les fabmanagers)

 

 

à bientôt !

 


Découvrir le FacLab

Réalisé par , mise en ligne le 26 septembre 2014 - Dernière modification : 11 octobre 2014

Documenter