Se connecter

S'inscrire

Graver en RectoVerso, et découper avec Laserscript

Je veux réaliser des boucles d’oreille qui soient gravées de chaque coté. L’essai se fera avec du MDF de 3mm.
Je dispose d’un fichier Bitmap2bit BMP pour la gravure Recto, et d’un fichier Dxf de la forme à découper (que j’ai réalisé avec Inkscape).
J’ai fait un test (concluant) de Laserscript avec chacun de ces deux fichiers, et j’ai noté les vitesses et puissances de travail.

    1/ Préparation :

Dans Lasercut (le logiciel qui pilote la Laserscript), j’importe les deux fichiers, je donne la couleur rouge à la découpe, je dimensionne l’image BMP (Draw/Size 47x47mm) et je les juxtapose, avec redimension de la forme à découper pour qu’elle s’adapte à la gravure (Draw/Size 41×42.85 dans cet exemple).
L’opération n’est pas facile car quand le BMP passe au 1er plan, on ne voit plus la découpe !
On peut s’aider du bouton « Layer Property ».

Je trace un rectangle à découper autour de l’ensemble ; il me servira à retourner le matériau. Je lui donne une couleur verte et la dimension de 47×50. 47 en horizontal (je prévois un retournement horizontal pour le RectoVerso) et 50 en vertical (pour ne pas qu’il se cache derrière le BMP). La dimension doit être plus grande que le pas de la grille (30mm) pour que le rectangle ne bascule pas après la découpe (idéalement >60mm pour etre sur d’avoir 2 appuis).
Je fixe les paramètres de vitesse et puissance pour les 3 « Layers » noir, rouge et vert.
Je place le point de démarrage en haut à gauche du rectangle (Laser/Set Origine Position /LeftTop/Relative to selection).
J’enregistre le travail (File/Save as…) dans un fichier .ecp ; par exemple Bouc1.ecp (un fichier .ecp contient les formes, les tailles, les positions, les vitesses et puissances de travail, le point de démarrage….)
Cette première partie peut se faire avec la version Démo du logiciel LaserCut.

    2/ Première opération

Je grave une face et je découpe le rectangle. Graver avant de couper limite les problèmes de basculement de la partie coupée. Attention, je ne découpe pas le contour de la boucle d oreille..
Sur la machine, je fais un « Test » pour vérifier à quel endroit la machine va travailler.
Sur le PC, un fichier Bouc1.MOL va se créer.

    3/Seconde opération

Sur la machine, je retourne le rectangle (je l’attrape avec un adhésif) sans déplacer la tête ni la plaque de bois.
Sur le PC, je symétrise la gravure et la découpe de forme : je sélectionne le dessin à graver, puis « Draw/Miror verticaly ».Je sélectionne la découpe de la boucle d’oreille puis je fais la même opération.
Dans la fenêtre Layer, je désélectionne


Graver en RectoVerso, et découper avec Laserscript

Réalisé par , mise en ligne le 26 avril 2016 - Dernière modification : 26 mai 2016

Documenter