Se connecter

S'inscrire

La découpe par fil chaud – La MC4X

— Une Nouvelle machine au Faclab —

La FacLab possède une nouvelle machine CNC qui permet de découper des Polystyrènes et de l’EPP par Fil Chaud.

La découpe par fil chaud est utilisée pour faire du lettrage, en modélisme pour réaliser des décors, des avions, …, mais aussi pour créer des décors de théâtre, des maquettes d’architecture et d’urbanisme, et plein de choses comme des supports de téléphone, des moules pour des objets en béton, en aluminium, … la limite est votre imagination…. Les matériaux sont très bon marché; gratuit dans le cas de récupération d’emballage, disponible à la cours des matériaux des magasins de bricolage pour les plaques d’isolation de 3 mm à 40, 60,80 mm.

Lettrage 2 aile
support téléphone avion
maquette urbanisme Lettrage 1

Le principe de la découpe par fil chaud

Un fil très fin est chauffé afin de faire fondre le polystyrène.Le polystyrène passe de l’état solide à l’état gazeux grâce au rayonnement de chaleur dégagé par le fil résistif. Le fil ne touche pas le polystyrène, aucun effort mécanique n’est appliqué sur le bloc de matière.

saignée

Présentation de la MC4X

Mc4xCette machine numérique possède un plateau de travail de 100 cm X 60 cm. La hauteur de déplacement en hauteur du fil  est de 50 cm.

4 moteurs pas à pas permettent le déplacement en X et Y du fil résistif. les 4 moteurs peuvent se déplacer indépendamment les uns des autres, ce qui autorise la réalisation de formes originales comme des cônes ou des ailes d’avions

Le logiciel utilisé est « FilChaudNx » développé par le fabricant de la machine CncFab. Ce logiciel propriétaire permet de configurer la MC4X, de concevoir des projets et de lancer la découpe.

Le même logiciel est utilisé en découpe 2D ( les  moteurs X et Y se déplace en même temps) et en découpe 4 axes (les 4 moteurs sont indépendants). La partie 2D est très simple d’utilisation.

Les fichiers .Dxf (Inkscape, Sketchup, Rhino, etc) sont importés dans la bibliothèque. Un convertisseur de fichier permet de convertir des images en .Dxf (vectorisation). Chaque matériau nécessite un paramétrage spécifique afin d’avoir une saignée de 1 mm pendant la phase de découpe.

La formation

La formation se compose de 3 sessions

  1. Une présentation de la machine et du logiciel (2h30)
  2. Une partie d’auto-formation sur le logiciel: partie Découpe 2D
  3. Une mise en pratique: la réalisation d’un ou plusieurs objets en 2D (2h30)

Un support de formation réalisé par le Faclab sera distribué aux participants.

— contacter les Fabmanagers pour organiser

une session de formation —

Informations diverses

  • Renaud Iltis, le fabricant de la machine, propose de télécharger le logiciel FilChaudNx ainsi que des tutoriels, sur son site CncFab.fr.
  • Le polystyrène peut être peint avec de la peinture acrylique, collé avec de la colle à bois, de la colle universelle

 


La découpe par fil chaud – La MC4X

Réalisé par , mise en ligne le 26 juillet 2019 - Dernière modification : 29 juillet 2019

Documenter