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Les Colons de Catan (projet en cours)

Le Faclab souhaite proposer une ludothèque dans la salle conviviale (la cuisine).
Alors pour ce faire nous allons utiliser nos machines pour créer des versions magnifiques des jeux.
Commençons par reproduire les Colons de Catan.

Cette documentation est aujourd’hui en cours. Elle a pour but de rassembler les informations pour les membres désirant prendre par au projet.
Ainsi vous saurez ce qu’il reste à faire pour apporter votre pierre à l’édifice.

 


1 - Imprimer les terrains du plateau de jeu - (en cours)

La première étape consiste a réaliser les tuiles de terrains.

Le plateau de jeu se compose de :
– 4 forêts
– 4 paturâges
– 4 terres arables
– 3 collines
– 3 montagnes
– 1 désert
– 5 ports d’échanges à 2:1
– 4 ports d’échanges à 3:1
– 9 pleine mer

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Pour réaliser ses éléments sans réinventer la roue je propose d’imprimer les design de Zarella proposés sur le site de my mini factory :
https://www.myminifactory.com/fr/object/3d-print-the-explorers-scenario-settler-of-catan-37487

Un atelier initiation à l’impression 3D a été proposé le 6 novembre.
Lors de cet atelier nous avons convenu d’imprimer les tuiles dans une résolution très fine : buse 4mm, hauteur de couche 0.6, afin d’obtenir l’état de surface le plus « lisse » et précis possible pour faciliter le travail de finition.

Ainsi chacune des tuiles demandes 7h d’impression. (soit une journée de temps machine au Faclab).
J’en lancerai chaque jour où je le pourrais mais si d’aventure vous voulez faire avancer le travail voici où en sont les impressions :

Nom du fichier Nb d’exemplaires Nb imprimés
catan_main_landscape_brick1 2 2
catan_main_landscape_brick2 1 1
catan_main_landscape_desert 1 1
catan_main_landscape_ore 1 0
catan_main_landscape_ore2 2 0
catan_main_landscape_wheat1 2 1
catan_main_landscape_wheat2 2 1
catan_main_landscape_wood1 2 0
catan_main_landscape_wood2 1 0
catan_main_landscape_wood3 1 0
catan_main_landscape_wool1 2 0
catan_main_landscape_wool2 2 0
catan_main_harbour_lighthouse  1 0
catan_main_harbour_ship1 2 0
catan_main_harbour_ship2 3 0
catan_main_harbour_ship3 3 0
catan_main_landscape_water 9 0

 

Tant que les chiffres de la dernière colonne (nb imprimés) ne sont pas les mêmes que ceux de la colonne du milieu (nb d’exemplaires) on lance des impressions.

Ue boite à l’accueil avec la reproduction de ce tableau recueillera les tuiles.
Tous les fichiers gcode sont prêt dans la carte de l’ulti 2+ derrière moi dans un dossier nommé Catan.

Dernière mise à jour du tableau : 20 novembre 2019


2 - Dessiner les routes, colonies et villes - animé par Guy

Guy a animé un atelier modélisation sketch-up le 6 novembre dernier afin de déterminer et réaliser les pions du jeu représentant les colonies, villes et routes.

Je vous renvoie vers sa documentation :
http://doc.faclab.org/projets/colon-de-catanes-les-pions/


3 - Découper et graver les jetons à laser (à venir)

Pour déterminer qui prend quelles ressources sur le plateau des jetons avec des nombres sont disposés sur chacun des terrains.

20191109_21070120191109_210755

Un atelier initiation à la découpe laser eu lieu le 13 novembre dernier afin de débuter la réalisation de ces jetons.
Il y a 18 jetons à réaliser. Ceux ci sont recto verso (une lettre d’un côté un nombre de l’autre)

Recto Verso Recto Verso
A 5 J 4
B 2 K 8
C 6. L 10
D 3 M 9.
E 8 N 4
F 10 O 5
G 9 P 6.
H 12 Q 3
i 11 R 11

Lors de cet atelier les participants ont pu réaliser des premiers tests de jetons sur du PMMA 5mm.
Nous avons utiliser pour la découpe 2 passe … (à compléter)


4 - Les ressources - (à rvenir)

Dans le déroulé du jeu on récupère des ressources liées aux différents terrain :
– bois
– laine
– blé
– argile
– minerai

Dans le jeu d’origine ces ressources sont symbolisées par des petites cartes il y en a 24 de chaque.
20191109_210559

Un atelier de réalisation en résine UV sera bientôt proposé pour réaliser ces éléments.

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Toutes vos idées sont les bienvenues !
Tissus, perles, cartons, divers matériaux de récup… soyons créatifs !
Sachant qu’à des moments du jeu les joueurs peuvent se voler des ressources en piochant à l’aveugle, il serait préférable que les ressources aient la même forme et se distingue par une couleur ou un pictogramme.


5 - Les cartes développement - (à imaginer)

Au cours du jeu, on peut choisir d’avancer en piochant des cartes développement.
Ces cartes sont de différentes sortes :
– 20 cartes chevaliers (identiques)
– 9 cartes progrès :
dont 3 monopole, 3 construction de route, 3 invention
– 4 cartes point de victoire
dont 1 église, 1 université, 1 place de marché, 1 bibliothèque

Ces cartes sont à redessiner afin d’être imprimées, découpées, gravées… ici même.

Voici ce à quoi ressemble l’originale mais pour notre modèle à nous d’être imaginatif !

20191109_211039


6 - Les trophées - (à imaginer)

Au cours du développement de la partie pour gagner des points on peut aussi décrocher des trophées.
Soit en bâtissant la route la plus longue, soit en piochant le plus de chevaliers possible.

Ces trophées sont ainsi représentés dans le jeu d’origine :
20191109_211035

Mais de nouveau soyons créatif ! Comme par exemple cette personne qui a créé de petits médaillons.

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Des amis créatifs en petite bijouterie pourraient imaginer quelque chose ?

 


7 - Aide de jeu - (à imaginer)

Pour s’y retrouver chaque joueur reçoit une aide de jeu lui indiquant les coûts en matière première nécessaire pour bâtir une route, une colonie ou une ville.
20191109_210818

J’aimerais que l’on intègre cette partie à une petite station d’organisation.
Chaque joueur aurait sa station où il pourrait ranger ses pions, ses ressources glanées, un petit compteur de point de victoire…
En partant sur une base qui pourrait ressembler à ceci mais avec des améliorations.
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Quelqu’un serait motivé pour designer ce genre d’élément ?


Les Colons de Catan (projet en cours)

Réalisé par , mise en ligne le 12 novembre 2019 - Dernière modification : 20 novembre 2019

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